C'est assez rare pour être signalé: ClamWin est un antivirus gratuit et Open Source. Pas parfait, il mérite cependant un essai pour se faire une idée de ce que peut proposer le monde du Libre face à l'offre payante.
Créé à l'origine pour plate-forme Unix, l'anti-virus au coquillage bleu est une référence dans le petit monde des linuxiens. Il offre une interface graphique sans fioritures au moteur Clam Antivirus.
Cette version Windows permet le scan de fichiers et de disques potentiellement infectés d'un simple clic droit. En revanche, ClamWin n'intègre aucune protection en temps réel. Vous pouvez toutefois planifier des analyses du système par heure, jour ou semaine et inclure des filtres par types de fichiers.
Notez par ailleurs que le logiciel comprend un plug-in pour Outlook qui supprime automatiquement les pièces jointes infectées.
En tant que projet Open Source, la base de données virale de ClamWin est moins étendue que celle de la plupart des anti-virus payants ou faussement gratuits. Néanmoins, sa communauté d'utilisateurs est active et réactive, reportant très régulièrement de nouvelles souches de virus non-détectées.
Pour une sécurité optimale, à vous de paramétrer la mise à jour en ligne de cette base de données à chaque heure, tous les jours ou une fois par semaine.
Un anti-virus Open Source qui ne peut pas véritablement rivaliser avec les leaders du marché mais qui, par nature, s'améliore de jour en jour. Vifs encouragements du jury.
Changements récents- Corrections de bugs mineurs
- Open Source
- Gratuit
- Configurable à souhait
- Base virale mise à jour très souvent
- Interface très dépouillée
- Base virale réduite
- Pas de protection en temps réel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire